C’est bientôt la rentrée ! Les cartables lourds sont l’une des principales causes de douleurs au dos, au cou et aux épaules chez les enfants. Nous sommes tous désespérés de voir un enfant trimbaler un sac qui semble presque plus grand que lui.  Dans cet article je vous donne cinq conseils à suivre pour choisir un bon sac d’école pour votre enfant.

1. Acheter un sac d’école avec deux bandoulières

Le sac d’école doit avoir deux larges bretelles rembourrées et réglables et, si possible, une sangle de ceinture. Les sacs à une seule bandoulière sont une mauvaise nouvelle pour le développement des os de votre enfant et peuvent, dans certains cas, provoquer une courbure de la colonne vertébrale (scoliose).

sac ecole

2. Vérifier la posture et la forme

Si le sac est trop lourd ou si les sangles ne sont pas bien ajustées, votre enfant peut se pencher en avant pour compenser le poids. Ajustez donc les bretelles pour que le sac d’école se place entre les épaules et le milieu du dos. S’il pend au bas du dos, il exercera une pression accrue sur la colonne vertébrale et les muscles environnants.

3. L’enfant doit transporter ce dont il a besoin

Veillez à ce que votre enfant n’emporte que les manuels scolaires indispensables pour cette journée. Ne transportez pas de bouteilles d’eau pleines s’il y a un robinet d’eau potable à l’école. Essayez de ne pas trimballer d’objets inutiles.

4. Bien emballer le sac

Cela peut vous surprendre, mais la façon dont un sac est emballé fait une grande différence dans la tension qu’il exerce sur les muscles du dos. Emballez les objets les plus lourds le plus près du dos de votre enfant et les plus légers le plus loin.

sac à dos imperméable
sac à dos imperméable

5. La règle des 10

Le poids du cartable (y compris les livres, les bouteilles d’eau, etc.) ne doit pas dépasser 10 à 15 % du poids de votre enfant. Sortez les pèse-personnes !

Vous avez aimé ou avez un commentaire à faire ? Laissez-le ci-dessous !