La photographie de produits est partout où l’on regarde et où l’on va. En parcourant le web ou en regardant les magazines, les brochures et les publicités extérieures, nous verrons souvent des produits à vendre et différents types de photographie de produits pour en faire la publicité.

La photographie est tellement importante pour vendre des produits. Les images sont donc essentielles pour soutenir la marque de l’entreprise et convertir les ventes.

À titre d’exemple, considérons les achats en ligne. Vous cherchez une montre. Vous visitez votre boutique en ligne préféré de montre où vous avez déjà acheté.

Si le site web que vous consultez ne contient qu’une description écrite de la montre mais pas de photos, l’achèteriez-vous quand même ?

Il y a de fortes chances pour que la plupart des gens ne le fassent pas. Les photos de produits sont la preuve des caractéristiques du produit. La plupart des acheteurs regardent d’abord la photo du produit, puis lisent la description pour confirmer que le produit leur convient.

La photographie d’un produit en dit long sur la taille, la forme, la couleur et même l’utilisation qui en est faite.

Il existe de nombreux types de photographies de produits. De la simple photo de produit en studio à l’approche de style de vie, en passant par les produits en action, les photos de groupe d’une gamme de produits, l’emballage d’un produit, etc.

Voici 8 types de photographie de produits et quelques conseils pour les aborder.

1. Photographies simples de produits en studio

La photographie de produits est plus chaude que jamais, et la raison en est simple. Dans notre monde d’achats en ligne, où des millions de produits se vendent en ligne, il y a un grand besoin de bonnes photos de produits, propres.

Différents types de photographie de produits nécessitent différentes approches pour mettre en valeur le produit en question. Un flacon de parfum, par exemple, nécessitera un éclairage différent de celui de l’emballage du produit.

Cela s’explique par le fait que les surfaces des produits sont différentes.

Pour les détaillants en ligne qui vendent une diversité de produits, la rapidité et l’efficacité sont nécessaires lorsqu’il s’agit de créer des images de produits qui feront vendre le produit.

Cela pourrait signifier qu’ils disposent d’une installation de studio qui ne bouge pas. Tous les produits sont filmés avec la même installation statique.

Une bouteille d’eau verte transparente sur fond blanc – styles de photographie de produits

Cette bouteille d’eau est un exemple parfait d’une installation d’éclairage simple sur un fond blanc. Elle montre clairement la forme du produit. L’utilisation du fond blanc permet donc au plastique de montrer sa translucidité et sa couleur verte.

Cette photo de produit indique clairement à l’acheteur de quoi le produit est fait et à quoi il ressemble.

De plus, dans les marchés de détail actuels, l’achat dans un magasin de détail local permet à l’acheteur de tenir, de toucher et de sentir le produit.

L’acheteur en ligne n’a pas cette possibilité. Une image claire du produit est essentielle pour vendre ce produit en ligne.

2. Photos de fond blanc

mini studio2
mini studio photo pour des images bien éclairées

Le fond blanc est plus courant que tout autre fond et il y a plusieurs raisons à cela.

La première raison est de créer un « knockout » du produit qui semble flotter sur le fond.

En utilisant Photoshop ou un programme similaire, vous pouvez sélectionner le produit et le supprimer de l’arrière-plan. Vous pouvez ensuite le placer sur un fond blanc pur ou le faire flotter dans une mise en page à images multiples.

Amazon est un excellent endroit pour regarder les produits placés sur un fond blanc. La plupart des arrière-plans de leurs produits sont blancs.

Une chaussure pour femme sur fond blanc – types de photographie de produits

Cette chaussure est un exemple de photo d’un produit de base sur fond blanc.

Assez simple à prendre en photo, ce type de photo de produit apparaît souvent dans les magasins en ligne et les catalogues de produits.

une photo de produit prise d’un sac de sport coloré

sac pour le sport
sac pour voyage et sport

Ce sac de camping, a été photographié sur un fond blanc. Comme vous le voyez.

3. Utilisation de l’échelle pour montrer la taille du produit

La création d’une échelle est une approche photographique qui définit pour le spectateur, la taille d’un produit. Elle permet à l’acheteur de voir à quoi ressemble le produit et comment il est utilisé.

Une joggeuse fuyant l’appareil photo , types de photographie de produits

Ce coureur porte une banane hydratante. La taille du produit par rapport à la taille du coureur, indique au spectateur tout ce qu’il doit savoir sur la taille du produit.

Elle l’aide à visualiser comment le même produit pourrait lui convenir.

4. Groupement de produits

Les images de groupe de produits sont en effet un moyen de montrer les options à l’acheteur. Il peut s’agir d’une collection de maquillage féminin qui peut comporter de multiples variations sur les produits du groupe ou d’un même produit qui présente des variations.

Une séance de photographie de produit de 5 styles différents de chapeaux sur fond blanc

Ce groupement de chapeaux présente deux styles et une variété de couleurs. Le regroupement est une façon de représenter la forme, la variété et la taille des produits dans un seul produit.

5. Configuration des studios

De nombreux produits sont tournés en studio et la raison principale en est le contrôle total. Vous pouvez placer votre produit dans une position qui vous permet de le photographier et de ne pas vous soucier du vent qui souffle sur quelque chose.

Vous pouvez aussi créer une configuration qui ne changera pas pendant que vous déplacez les produits à l’intérieur et à l’extérieur, en photographiant chaque arrangement.

Il est tout aussi important, lorsque vous photographiez des produits volumineux, de créer une installation d’éclairage qui ne nécessitera que peu de changements pendant que vous réglez votre produit pour qu’il soit parfait.

6. Images de produits non traditionnels

Parfois, il est nécessaire d’avoir des photos de produits qui ne mettent pas en valeur un produit. Elles sont montées, éclairées et mises en scène comme une photo de produit mettant en scène un produit, mais il n’y a pas de produit spécifique dans l’image.

Ces types de photos de produits ne vendent pas un produit mais plutôt une idée.

Photographie de produit de nature morte de cadeaux d’anniversaire emballés dans du papier de différentes couleurs et de banderoles de fête

Ces cadeaux emballés représentent l’idée de cadeau ou d’emballage cadeau. Il n’y a pas de produit spécifiquement destiné à la vente, mais les magasins peuvent utiliser cette image pour promouvoir leurs ventes de Noël et leurs services d’emballage de cadeaux.

robe pour fille

Photo d’un gâteau d’anniversaire, de ballons, de cadeaux d’anniversaire emballés dans du papier de différentes couleurs et de banderoles de fête

Il n’y a rien de spécifiquement à vendre dans cette photo de produit, pourtant cette image véhicule la célébration. Les clients peuvent l’utiliser pour tout ce qui concerne les gâteaux et les cadeaux.

Une photo de nature morte d’un agenda calendaire

Dans une autre photo de produit qui ne fait pas la promotion d’un produit, cette image fait partie d’une série d’images pour un terrain de golf.

Le thème de la publicité était le TEMPS, où chaque publicité mentionnait quelque chose à propos du temps.

7. Produits suspendus

Comme le mannequin utilisé pour les vêtements, vous pouvez accrocher certains produits pour leur donner un aspect plus tridimensionnel.

Une publicité dans un magazine , différents types de photographie de produits

8. Grands produits

Les produits de grande taille peuvent présenter certains défis en fonction de leur taille et de leur poids, et de la finalité de l’image du produit.

Selon le produit, l’emplacement, l’éclairage et la stratégie de prise de vue peuvent être similaires à ceux des produits plus petits, mais à une plus grande échelle.

CONCLUSION

Enfin, une photographie de produit de bonne qualité, propre et efficace est essentielle pour vous et pour la marque de votre entreprise, ou pour l’entreprise de votre client. Et l’idée la plus importante à comprendre est de choisir la bonne stratégie pour chaque produit.

Chaque produit nécessite une approche qui le mette en valeur de manière optimale. En termes simples : le métal et le verre sont généralement éclairés en créant des reflets sur les surfaces du produit.

Les emballages comme le carton nécessitent des approches d’éclairage plus standard qui créent des reflets et des ombres. Et les vêtements d’extérieur peuvent bénéficier d’un éclairage supplémentaire pour mettre en valeur la forme et les textures du produit.

En fonction de l’endroit et de la manière dont les images des produits seront utilisées, n’oubliez pas de prendre suffisamment de photos pour l’usage prévu. Amazon, par exemple, permet de prendre plusieurs photos sous différents angles avec chaque liste de produits.